Déroulement typique d'une journée de vélo
- Accueil des participants, distribution des cartes et mot de l’organisateur avant le départ.
- Des arrêts sont prévus le long du parcours afin de regrouper les participants et éviter ainsi que les plus rapides prennent trop d'avance sur les plus lents. Nous tenons à ce que les gens s’attendent au moins une fois l’avant-midi et une autre fois l’après-midi.
- Un dîner en groupe est prévu à mi-parcours afin de favoriser les échanges.
- Lorsqu’il y a arrêt imprévu d’un cycliste, chacun a la responsabilité de :
- s’informer si tout va bien,
- s'il y a bris mécanique, d'offrir son aide ou d’attendre (le groupe grossira et ça fera une pause). Il n’y a pas une personne responsable des réparations chez Cyclo-Nature. C'est ici que l'entraide prend tout son sens. Peut-être avez-vous l’outil ou les aptitudes pour donner un coup de main ?
- En cas de pépins majeurs, l'organisateur ou un de ses assistants décidera de la marche à suivre.
- Guidé par une préoccupation écologique, nous n'utilisons pas de peinture au sol pour indiquer le trajet à vélo. Chaque personne recevra de l'organisateur un parcours écrit ou une carte. Lors d'un changement de direction, chaque participant a la responsabilité d’attendre au coin de la rue et de s'assurer que le cycliste qui le suit prend la bonne direction. De cette façon tous arriveront à destination.
- La plupart des sorties se terminent par une rencontre à un pub, crémerie ou restaurant. Elle sera annoncée au courant de la journée ou à l’avance. Tout le monde y est le bienvenu même si l’invitation semble parfois informelle
* Cyclo-Nature et ses organisateurs ne sont pas responsables des accidents et blessures pouvant survenir lors de ses activités.